|
| | [SERIE TV] THE WIRE (Sur Ecoute) | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
FireRyu Admin

Nombre de messages: 9553 Alliance: [3:198:6] Date d'inscription: 24/03/2006
 | Sujet: [SERIE TV] THE WIRE (Sur Ecoute) Lun 29 Jan - 17:46 | |
| THE WIRE (Sur Ecoute) SYNOPSISThe Wire met en scène les membres d’une équipe d’inspecteurs qui tentent de démanteler un gang de trafiquant de drogue dirigé par le caïd, Avon Barskdale. Pour un policier ou un dealer de Baltimore, la logique est la même, il faut obéir au boss... UN PEU PLUS D'INFOS...The Wire, cop show ultra réaliste, entièrement tournée à Baltimore a été diffusée en 2002 sur la chaîne HBO et compte à l’heure actuelle trois saisons. Créé par David Simon (l’un des scénaristes de Homicide et l’auteur de The Corner qui se passent aussi à Baltimore) et Edward Burns, l’intrique se déroule dans les rues de Baltimore... Tous deux sont natifs de la ville et ont été employés respectivement comme chroniqueur pour la section criminelle du Sun et inspecteur de police. Leur connaissance du terrain leur permet de construire un programme époustouflant de réalisme et de justesse car de nombreux faits et personnages sont inspirés de la réalité. La ville de Baltimore est le personnage central de la série. Ville la plus importante de l’état du Maryland, elle compte 640 000 habitants. Ses revenus venaient de ses docks, lorsque le trafic portuaire connut un déclin le chômage augmenta. Dans le même temps, la ville fut envahie par l’héroïne ce qui engendra une augmentation exponentielle de la criminalité. Aujourd’hui, dans certains quartiers les maisons vides se succèdent bloc après bloc, les dealers sont postés aux coins des rues revendant du crack et de l’héroïne. En 2004, des dealers de Baltimore ont réalisé une vidéo underground intitulée Stop Snitching (Arrêtez de balancer). Ils menaçaient de faire la peau aux gens qui s’aviseraient de témoigner contre eux. Stop Snitching avait fait sensation car on y voyait l’apparition d’un joueur de basket NBA, Carmelon Anthony, qui a grandi à Baltimore. Le sportif ignorait totalement que son image apparaissait dans cette vidéo. La police riposta avec un DVD : Keep Talking (Continuez de parler) qu’ils ont distribué dans des quartiers dévastés par la drogue. On y voit Leonard D. Hamm, le commissaire de police de Baltimore affirmer aux habitants de la ville : “ nous allons vous aider à résoudre des problèmes de criminalité pour que vous puissiez mener une vie normale, vous asseoir à nouveau sur le pas de votre porte et faire vos courses sans avoir peur ». En effet, Baltimore enregistre l’un des taux de toxicomanie les plus élevés du pays, le commerce de drogue alimente la violence : on y a recensé 278 homicides violents en 2005 - soit une moyenne par habitant cinq fois plus élevée qu’à New York. Avec l’un des taux de criminalité parmi les plus élevés des Etats-Unis elle est la ville la plus dangereuse du continent nord américain. The Wire nous fait pénétrer dans les cités où la drogue coule à flot, dans les docks qui sont la porte d’entrée utilisée par la mafia pour ses trafics, à l’intérieur de l’hôtel de ville où nous découvrons les intrigues politiques. La première saison s’ouvre sur le procès D’Angelo Barksdale qui est le neveu du caïd locale : Avon Barksdale. Ce dernier, avec son ami d’enfance Stringer Bell a réussi a s’emparé des meilleurs emplacements et gère une partie du trafic dans le Westside. Ce jour là au tribunal, Stringer Bell et quelques hommes sont venus soutenir Dee Angelo. Accusé -à juste titre- d’avoir commis un homicide, il sera finalement acquitté grâce à la peur que la seule présence des son clan inspire au témoin. Dans le quartier, tout le monde connaît le sort qui est réservé aux personnes qui témoignent contre eux : « Mon cousin Willy Gant a coopéré. Il est venu à downtown et a témoigné. Il est plus mort que Tupac aujourd’hui » affirme un jeune du quartier. Jimmy Mc Nultty (Dominic West), enquêteur à la brigade criminelle de Baltimore, est présent lors du verdict. Encore une fois, il assiste impuissant à l’acquittement d’un des hommes de Barksdale. Cet échec lui rappelle plusieurs cas semblables. Accablé par les pressions exercées sur les témoins et les arrangements des avocats, Mc Nultty confie au juge Phellan ce qu’il sait sur le gang Barksdale. Décidé à combattre l’immobilisme Phellan fait pression par l’intermédiaire de la presse sur la mairie et le chef de la police. S’ensuit une agitation dans les sphères de la police. Mc Nultty rejoint alors un groupe, composé de quelques brillants éléments mais aussi de policiers qui étaient au placard, censé mettre hors d’état de nuire l’organisation criminelle des Barksdale. Pour la hiérarchie l’objectif est de calmer les foudres de la presse. Cette équipe devra mener à bien une enquête difficile mais elle devra aussi faire face aux pressions et aux manœuvres hiérarchiques, politiques et médiatiques...Seule l’impulsion et l’abnégation de ses membres permettent de convertir cette impasse en une véritable affaire. The Wire est construit sous un format original puisqu’elle réserve une saison entière de 12-13 épisodes à un même arc. Ce qui est rare lorsqu’on la compare à ce qui se fait dans les autres cop shows. Ce rythme étendu permet de fouiller les caractères des nombreux personnages. On suit le quotidien des trafiquants et des policiers.Les gangsters de Baltimore sont dépeints avec un grand sens du détail. Ils sont décrits comme des hommes ordinaires mais aussi comme des tueurs brutaux sans états d’âmes lorsque les circonstances l’exigent. Il n’y a ni angélisme ni diabolisation dans le traitement de la délinquance. Ainsi, même Stringer Bell (superbement incarné par Idris Elba) clairvoyant manager du gang qui est un homme posé et réfléchi se révèle être aussi cynique et calculateur. Dans la saison 3, Stringer et Avon s’opposent sur la conception de la vente de drogue : obsession du territoire pour Avon contre qualité du produit vendu pour Stringer. Ce dernier applique les règles du marché à la vente de drogue (il suit d’ailleurs des cours d’économie). En suivant le quotidien des trafiquants, du simple soldat au lieutenant on découvre une explication saisissante de la vie de ces groupes organisés, dont les agissements sont intrinsèquement liés à la nature de la société. Little Melvin Williams qui fut l’un des caïds de Baltimore joue un homme d’église. Le personnage d’Avon Barskdale est inspiré de sa vie. Williams après 26 ans en prison appelle les jeunes à abandonner le trafic de stupéfiant et espère que le show a le même impact. Cette radioscopie des pratiques sociales d’une certaine frange de la population nous montre le gang comme une entreprise strictement structurée et hiérarchisée. Le fonctionnement d’une organisation de trafic de drogue est assez similaire à celui d’une entreprise capitaliste ordinaire. Comme pour n’importe quel autre entreprise la guerre des gangs est aussi mauvaise pour les affaires « que lorsque Burger King et Mcdonald’s se font une guerre des prix pour conquérir des parts de marché [1] ».La possibilité d’user de la violence pour arriver à ses fins en est l’unique variable. Pour autant, la violence est une conséquence de leurs statuts et agissements. La violence y est présente car ses personnages sont violents et cette pratique a des répercussions irrémédiables sur leur vie. The Wire illustre et dramatise le rêve américain, pour le gangster il s’agit de sortir de l’anonymat et de se faire un nom et l’irrémédiable tragédie est liée à l’isolement fatal qui suit cette réussite. La suite de cet article trés interressant ici : http://www.objectif-cinema.com/article.php3?id_article=4118&artsuite=2INFO TECHNIQUES- Saisons existantes : 4 (5eme et derniere en préparation) - Episodes : 39 - Statut : en production - Série créée par David Simon en 2002 - Format : 42 mn. - Genre : enquete policiaire - 1ère diffusion : 2 Juin 2002 sur HBO - 1 saison conrrespond à une enquete - producteur : HBO (Deadwood, Carnivale, ...ect) Saison 1 et 2 disponible en France (entre 25 et 40 Euros la saison) AVIS PERSOJe ne vais pas m'étendre autant que pour ma critqiue de Jericho pour la simple et bonne raison que The Wire est une putain de bonne série !Il s'agit d' une grande enquete policiere ou chaque épisode reprend la ou le dernier s'était arreté. Aussi, la résolution de l'enquete n'est pas à la fin de l'épisode (comme avec n'importe quelle série policiaire classique), mais à la fin de la saison entiere ! La plupart des séries policiaire, que je ne regarde pas parce qu'elles sont souvent trés mauvaises, mettent en scene des enquetes policiaires rapidement exposées et rapidemenent résolues. Les héros sont de super-enqueteurs qui enchainent en un temps record des dossiers plus ou moins exotiques (si c'était toujours le meme style d'affaire, le spectateur s'ennuirait). Le reproche que l'on fait aux séries policiaires classiques, c'est donc d'etre totalement irréalistes car en opposition avec la réalité criminelle (la vraie de vraie) The Wire se propose de corriger cela ! Avec The Wire, nous sommes plongé dans une enquete policiaire des plus classique : remonter une filiaire de trafique de drogues. Pour autant, les gansters sont farouches et laisseront quelques cadavres sur le sol. Enquete classique, mais importante. Les personnages, aussi bien les gansters que les policiers sont souvent charismatiques et, la série permetant cela, fortement approfondis.Charisme qui n'enleve rien au réalisme que cherche à atteindre la série. En parralele de l'enquete sur les narco-produits, les policiers vont toucher du doigt la corruption politique et la circulation de l'argent sale dans toutes les spheres de la société. Si bien que la hierarchie administrative corrompue, apprenant au fur et à mesure la portée dangeureuse de l'enquete, mettra des batons dans les roues des enqueteurs. Aussi The Wire pose aussi un probleme, d'une maniere aussi froide qu'effrayante, à savoir la corromption du systeme et la non dénonciation de celui-ci par des individus carriéristes (voulant faire carriere). Une simple enquete policiaire en vient donc à amener une reflexion sur le systeme américain, sur le pouvoir et les contres-pouvoirs. Passionant !La série est profondement pessimiste: les policiers ne sont pas libres de leurs mouvements, les moyens techniques manques, les gansters s'en sortent grace à de bons avocats et ceux qui veulent faire correctement leur boulot sont mis de coté quand ils dérangent trop. Quand aux politiques corrompus... ils sont intouchables pour les petits enqueteurs que nous suivont dans The Wire. Enfin, pessimisme flottant aussi sur les gansters, qui meme quand ils veulent sortir de leurs merdes, ils font rattraper par leur passé... The Wire, du moins la saison 1 car c'est celle que j'ai regardé, est une série complete qui prend le temps de creuser les pistes de reflexion qu'elle ouvre ! La psychologie et l'histoire des personnages sont approfondies. La richesse urbaine est descrite. La gestion juridique des affaires est prise en compte contrairement à d'autres séries policiaires ou les gentils policiers découvrent et arretent juste les méchants. Meme une fois arretés, l'affaire continue pour les policiers et les coupables. C'est vraiment trés riche ! Bref, c'est vraiment une trés bonne série, aussi bonne que The Shield, voire peut-etre meme meilleure !!!! C'est dire ! VIDEOS(gangsta gun party) http://www.youtube.com/watch?v=nYbif06-xho (album photo saison 1) http://www.youtube.com/watch?v=_FPUnC5dfAk IMAGES      
Dernière édition par le Mar 15 Mai - 8:05, édité 1 fois |
|  | | FireRyu Admin

| Sujet: Re: [SERIE TV] THE WIRE (Sur Ecoute) Sam 3 Fév - 17:19 | |
| Bonne nouvelle !
La saison 3 de SUR ECOUTE (THE WIRE) est enfin sortie en DVD !
Elle est à moins de 40Euros sur CDiscount en ce moment meme : http://www.cdiscount.com/dvd/dvd-series-tv/sur-ecoute-saison-3/f-1041513-7321996825693.html?prix=discount&trilist=0&numpage=5
Voici la synopsis de cette saison : La tension monte à Baltimore. La guerre contre la drogue prend un mauvais tournant, les cadavres s'entassent dans les rues, et le maire, désespéré, voudrait quelques résultats avant les élections. mais la police n'a presque plus de munitions, le réseau d'écoute ne fonctionne pas, les surveillances et descentes ne donnant rien non plus.
Moi je dis... si c'est toujours aussi bon que la SAISON 1, j'achete les yeux fermés !!! |
|  | | Kam Roi de la merde

| Sujet: Re: [SERIE TV] THE WIRE (Sur Ecoute) Dim 4 Fév - 0:51 | |
| J'ai regardé le 1er épisode :
- Lent - Chiant - Déjà vu - Pas marrant - Aucun charisme - Pas d'action |
|  | | FireRyu Admin

| Sujet: Re: [SERIE TV] THE WIRE (Sur Ecoute) Dim 4 Fév - 1:33 | |
| | Kam a écrit: | J'ai regardé le 1er épisode :
- Lent - Chiant - Déjà vu - Pas marrant - Aucun charisme - Pas d'action |
T'es gentil mais tu regardes au moins 5 épisodes pour te faire un jugement ! Moi j'ai maté toute la saison 1 de The Office et 8 épisodes de Jericho avant de les descendre ! ^^
Ensuite, je l'ai dit, The Wire est une série ultra-réaliste ! Et le réalisme, en matiere d'enquete policiere, ce n'est pas un flic qui descend seul dans une cité de dealers pour faire sa loi ! C'est lent car une enquete et son dossier (ce qu'on présentera devant le juge pour punir les accusés) met du temps à se construire... Il faut accumuler patiemment les preuves... Est-ce parce que c'est lent c'est chiant ? Absolument pas ! Au contraire, les détails sont fouillés et les personnalités sont creusées !
Deja-vu ? Moi je n'ai jamais vu ca dans une série TV ! Bien sur, je n'ai pas une grande expérience en la matiere, mais la plupart des séries policiere que je connais, c'est 1 épisode = 1 enquete ! bref, c'est nase et irréaliste !
Ensuite, quand à l'humour... euh... c'est une enquete policiere sur des dealers d'héroine... je ne sais pas si le sujet est trés drole en lui-meme ! Ah oui, c'est vrai, les policiers ne balancent pas leurs blagues pas droles comme dans les autres séries ! Ces flics qui ont toujours ce petit air suffisant, ce petit sourire en coin, qui ne doutent jamais d'eux, qui ont toujours le petit mot méprisant... bah c'est de la merde ! Si The Wire à de l'humour, ce ne sera pas celui dont on est habitué avec les autres séries policieres ! Et The Wire à certains cotés amusants (l'alcool au travail ! ^^) malgré tout ! Il suffit de regarder le lien que j'ai mis dans ma page de présentation de la série... la multiplication abusive des "fuck" pendant l'enquete a un coté burlesque ! Et il n'y a pas que ca ! ^^
Quand au charisme, je suis désolé, mais les personnages sont charismatiques ! Pas ultra-charismatique car il n'y a pas de personnalité qui se dégage (normal car une bonne enquete policiere se fait à plusieurs) comme dans The Shield ou 24h, mais Jimmy Mc Nultty, son college (le noir) et certains dealers (stringer bell) sont charismatiques ! Ils ont des guelles ! Et puis de toute facon, ce qui fait la force de The Wire, ce n'est pas ses super-héros ou ses super-méchants (d'ailleurs, cette division n'existe pas... les hors-la-loi ne sont pas méchants, ils sont hors-la-lo. Et le fait qu'ils soient hors la loi n'est ni une raison pour les mépriser, ni une raison qu'ils qu'ils "perdent" à la fin de "la partie" contre les "gentils" !) mais le traitement d'une enquete policio-judiciaire !
Car dans la réalité... il n'y a pas d'héros.
Pas d'action ? Il y a de l'action, mais juste ce qu'il faut ! L'un des problemes de l'enquete dans The Wire est le suivant : - Soit les policiers interviennent (en faisant une descente dans un quartier chaud) et dans ce cas, en plus d'allimenter les tensions et les conflits, les dealers changent leurs habitudes et les enqueteurs perdent la possibilités d'accumuler des preuves et de mieux connaitre leurs habitudes. - Soit la police n'intervient pas et dans ce cas les dealers sont un peu moins vigilent et les enqueteurs peuvent alors mieux les observer et accumuler des preuves contre eux. La contre-partie, c'est que sans intervention policiere, les conditions de vie de la population se dégradent...
Situation compliquée qui limite donc les actions policieres ! C'est ca qui est énorme ! Rien n'est gratuit, chaque action entraine une foule de conséquence qu'il faut penser à l'avance ! Il y a des conflits de tout les cotés pour adopter ce qui est bon, car il n'y a pas d'accord sur ce qui est bon !
Un flic se fait blesser. Que fait-on ? On fait une descente pour le venger ? Si on fait ca, on perturbe le marché de la drogue et donc l'enquete piétine ! Mais si on ne fait rien, des tensions civiles et intra-policiaires apparaissent et grandissent !
Une autre chose m'a plu dans The Wire, c'est la question du cout des choses ! Dans d'autres séries policiaires, un commisaire ordonne une descente de police et cela semble naturel. Dans The Wire, la perte d'un véhicule de police, l'utilisation de munitions, la destruction de biens, tout ceci sont des parametres qui reviennent constament sur la table ! L'enquete est ralentie car l'utilisation d'ordinateurs et du matériel d'écoute coute trop cher...ect Bref, une problématique qu'on ne rencontre pas ailleurs que dans The Wire !
Les policiers tappent sur des machines à écrire !!!! Rien que cela est énorme ! Ils n'ont pas de thunes ! Quel contraste avec les séries ou les enqueteurs ont la derniere technologie militaire en matiere d'obtention d'information !
The Wire est une série qui met les mains dans la crasse ! Elle ne cherche pas à plaire au spectateur avec plein de truc de haute-technologies et des persos charismatiques ! Elle est sincere !
Avec Deadwood (une autre série HBO), The Wire est l'autre grande série qui ne triche pas sur son sujet !
Je défendrai The Wire jusqu'à la mort, car vraiment cette série en vaut le cout ! Du moins la saison 1 (je n'ai pas encore vu les autres !) |
|  | | HHH Gros caca

| Sujet: Re: [SERIE TV] THE WIRE (Sur Ecoute) Dim 4 Fév - 10:14 | |
| FireRyu pourais tu faire des presentations moin longue parce que là ça ne donne vraiment pas envie de tout lire merci _________________ Avertissement sur "Forum - OGame.fr" à cause de "Flood " Salut HHH[LCDP], je viens de te donner un avertissement sur ce post car tu as enfreint les règles du forum (Forum - OGame.fr). La raison de cet avertissement est : Flood Tu peux trouver plus de détails de cet avertissement, en consultant ce lien.
Cordialement, Quorthon
|
|  | | FireRyu Admin

| Sujet: Re: [SERIE TV] THE WIRE (Sur Ecoute) Dim 4 Fév - 10:34 | |
| | HHH a écrit: | FireRyu pourais tu faire des presentations moin longue parce que là ça ne donne vraiment pas envie de tout lire merci |
euh... C'est un peu le prix à payer pour avoir un raisonnnement cohérent et pour avancer quelques arguments ! Si je me la fait comme Kam... bah ca ne dira pas grand chose au final ^^ |

| Sujet: Re: [SERIE TV] THE WIRE (Sur Ecoute) Dim 4 Fév - 12:35 | |
| Loooool,
au contraire, j'aime bien quand fire écrit pleins de chose !
Loool, c'est que j'ai la flem si j'ecris pas plus lool
Mais t'auras ta réponse bientot |
|  | | Alcidejet Petit caca

| Sujet: Re: [SERIE TV] THE WIRE (Sur Ecoute) Dim 4 Fév - 12:36 | |
| | FireRyu a écrit: | | HHH a écrit: | FireRyu pourais tu faire des presentations moin longue parce que là ça ne donne vraiment pas envie de tout lire merci |
euh... C'est un peu le prix à payer pour avoir un raisonnnement cohérent et pour avancer quelques arguments ! Si je me la fait comme Kam... bah ca ne dira pas grand chose au final ^^ |
T'es juste pas assez balèze en Synthèse Fire... tes prof te l'ont jamais dit ?  _________________ L ordre, je m en fou de l ordre ! Je veux mourir dans le désordre le plus total ! A. Nikopol
|

| Sujet: Re: [SERIE TV] THE WIRE (Sur Ecoute) Dim 4 Fév - 12:40 | |
| En même temps, en philo c'est celui qui écrit le plus qui à la maeilleur note. |
|  | | FireRyu Admin

| Sujet: Re: [SERIE TV] THE WIRE (Sur Ecoute) Dim 4 Fév - 12:40 | |
| | Kam a écrit: | | En même temps, en philo c'est celui qui écrit le plus qui à la maeilleur note. |
loool ! Salaud ! ^^ |

| Sujet: Re: [SERIE TV] THE WIRE (Sur Ecoute) Dim 4 Fév - 12:43 | |
| C'est pas une page que tu répond à une question philosophique. Il y a trop de directions et pas de raccourcis. |

| Sujet: Re: [SERIE TV] THE WIRE (Sur Ecoute) Dim 4 Fév - 19:01 | |
| Pas besoin de regarder 5 épisodes pour ce faire un avis sur cette série. Elle reflete l'ensemble de la saison... Du blabla et encore du blabla, des gens incompétents chez les mechant comme chez les gentils, des pressions de la hierarchie des 2 côté, une impuissance des autorités face au trafics, des meutres de personnes génantes, des temoins acheté, corruption... du déjà vu, et du sans action, et du pas drôle, une lenteur qui rend la série réaliste... ==> Chiant pour ceux qui regarde | Citation: | Ensuite, je l'ai dit, The Wire est une série ultra-réaliste ! Et le réalisme, en matiere d'enquete policiere, ce n'est pas un flic qui descend seul dans une cité de dealers pour faire sa loi ! C'est lent car une enquete et son dossier (ce qu'on présentera devant le juge pour punir les accusés) met du temps à se construire... Il faut accumuler patiemment les preuves... Est-ce parce que c'est lent c'est chiant ? Absolument pas ! Au contraire, les détails sont fouillés et les personnalités sont creusées ! |
Ultra-réalime ==> Autant regarder un documentaire, ce sera peut etre pas aussi chiant... Quand meme, au debut il descende dans la rue pour attrapper des types. Il faut quand meme y aller, histoire de voir comment ça se passe. De connaitre les gens, trouver des indics... Patienter pour avoir les preuves mais c'est toujours pareil, une erreur irréparable et c'est dans la poche... Je concois pas la lenteur au niveau de l'enquete, on passe du scene à l'autre sans que ca soit super intéréssant et quand tu en accumule, ca devient chiant, blabla ==> blabla ==> blabla ==> gangster blabla ==> ... Je dis pas que j'ai pas trouvé de truc intéressants. Les details fouillés, j'en est pas vu beaucoup, je suis pas aller assez loin... Les personalité, elle doivent etre réaliste loool, personne n'est bon ou gentils, l'homme n'est pas parfait... les personalités sont chiantes, même les gangters sont pas intéréssants, c'est des lambdas... Ca aurait pu etre un autre type, bon c'est la réalité...
| Citation: | Ensuite, quand à l'humour... euh... c'est une enquete policiere sur des dealers d'héroine... je ne sais pas si le sujet est trés drole en lui-meme ! Ah oui, c'est vrai, les policiers ne balancent pas leurs blagues pas droles comme dans les autres séries ! Ces flics qui ont toujours ce petit air suffisant, ce petit sourire en coin, qui ne doutent jamais d'eux, qui ont toujours le petit mot méprisant... bah c'est de la merde ! Si The Wire à de l'humour, ce ne sera pas celui dont on est habitué avec les autres séries policieres ! Et The Wire à certains cotés amusants (l'alcool au travail ! ^^) malgré tout ! Il suffit de regarder le lien que j'ai mis dans ma page de présentation de la série... la multiplication abusive des "fuck" pendant l'enquete a un coté burlesque ! Et il n'y a pas que ca ! ^^ |
| Citation: | | Deja-vu ? Moi je n'ai jamais vu ca dans une série TV ! Bien sur, je n'ai pas une grande expérience en la matiere, mais la plupart des séries policiere que je connais, c'est 1 épisode = 1 enquete ! bref, c'est nase et irréaliste ! |
The Shield pour ne citer que lui, pas mal de film aussi... J'aime pas trop les series 1 enquete = 1 épisode sans aucun lien avec les autres épisodes. Et j'adore Walker texas rangers...
| Citation: | Ensuite, quand à l'humour... euh... c'est une enquete policiere sur des dealers d'héroine... je ne sais pas si le sujet est trés drole en lui-meme ! Ah oui, c'est vrai, les policiers ne balancent pas leurs blagues pas droles comme dans les autres séries ! Ces flics qui ont toujours ce petit air suffisant, ce petit sourire en coin, qui ne doutent jamais d'eux, qui ont toujours le petit mot méprisant... bah c'est de la merde ! Si The Wire à de l'humour, ce ne sera pas celui dont on est habitué avec les autres séries policieres ! Et The Wire à certains cotés amusants (l'alcool au travail ! ^^) malgré tout ! Il suffit de regarder le lien que j'ai mis dans ma page de présentation de la série... la multiplication abusive des "fuck" pendant l'enquete a un coté burlesque ! Et il n'y a pas que ca ! ^^ |
Loool, dans the shield, tu rigoles pas mal, les gens sont marrant, leurs actions aussi, ceux sur quoi quoi ils enquete, l'ambiance... C'est pas parce que c'est un sujet grave que tu dois pas en rire, et puis meme le semblant d'humour avec le heros balnc et grand black, ils sont pas marrant. Ou le 2 boufons des narcotiques, non vraiment quand il font des blagues, ils sont pas marrant... quand il disent, on a qu'à aller dans les rues et tous les defoncer et qu'il se marre après, c'est nul... Le contexte, l'ambiance, c'est pour ca que c'est carrément chiant... Les soulards aussi, c'est pas marrant.. C'est pas la meme chose qu'ailleurs, des blagues pas drôle... L'ambiance soupoudré de leur blague, c'est pathetique... Tu décris bien les experts avec leur morale à 2 balles à la fin et leur air suffisant...
| Citation: | Quand au charisme, je suis désolé, mais les personnages sont charismatiques ! Pas ultra-charismatique car il n'y a pas de personnalité qui se dégage (normal car une bonne enquete policiere se fait à plusieurs) comme dans The Shield ou 24h, mais Jimmy Mc Nultty, son college (le noir) et certains dealers (stringer bell) sont charismatiques ! Ils ont des guelles ! Et puis de toute facon, ce qui fait la force de The Wire, ce n'est pas ses super-héros ou ses super-méchants (d'ailleurs, cette division n'existe pas... les hors-la-loi ne sont pas méchants, ils sont hors-la-lo. Et le fait qu'ils soient hors la loi n'est ni une raison pour les mépriser, ni une raison qu'ils qu'ils "perdent" à la fin de "la partie" contre les "gentils" !) mais le traitement d'une enquete policio-judiciaire !
Car dans la réalité... il n'y a pas d'héros. |
Le charisme des personnes, je ne les sens pas trop... Ils sont réalistes, des petits hommes pas parfait... Ils sont plusieurs donc ils sont pas ultra charismatique, n'importe quoi... dans the shield, le perso principal n'est pas un héros, il fait pas que des choses bien, il perd beaucoup de choses, il s'enfonce de plus en plus... Mais il dégage quelque chose, c'est ça le charisme, et il n'est pas le seul, il y a de vrais cons aussi loool ! Les hors la loi ne sont pas des mechants, pas dans the wire, c'est des sales types qui vendent de la drogue, qui tue, qui pourrisent la vie des gens... des vrais mechants... Qu'il perdent ou qu'il gagnent n'est pas le problème... Ils sont méchant, c'est juste qu'on peut pas les coffrer à cause des preuves... A croire que c'est parce que c'est réaliste qu'il y a pas de personnage ultra-charismatique... Le traitement d'une enquete chiant par des mecs chiants sans charisme... pire qu'un documentaire.
| Citation: | Pas d'action ? Il y a de l'action, mais juste ce qu'il faut ! L'un des problemes de l'enquete dans The Wire est le suivant : - Soit les policiers interviennent (en faisant une descente dans un quartier chaud) et dans ce cas, en plus d'allimenter les tensions et les conflits, les dealers changent leurs habitudes et les enqueteurs perdent la possibilités d'accumuler des preuves et de mieux connaitre leurs habitudes. - Soit la police n'intervient pas et dans ce cas les dealers sont un peu moins vigilent et les enqueteurs peuvent alors mieux les observer et accumuler des preuves contre eux. La contre-partie, c'est que sans intervention policiere, les conditions de vie de la population se dégradent...
Situation compliquée qui limite donc les actions policieres ! C'est ca qui est énorme ! Rien n'est gratuit, chaque action entraine une foule de conséquence qu'il faut penser à l'avance ! Il y a des conflits de tout les cotés pour adopter ce qui est bon, car il n'y a pas d'accord sur ce qui est bon !
Un flic se fait blesser. Que fait-on ? On fait une descente pour le venger ? Si on fait ca, on perturbe le marché de la drogue et donc l'enquete piétine ! Mais si on ne fait rien, des tensions civiles et intra-policiaires apparaissent et grandissent ! |
En tout cas, le resultat est simple, les policiers foutent rien, ils accumulent les preuves et il arrete tout le monde. Le tout est de savoir taper au bonne endroit et pas de faire une descente chez untel juste parce qu'il y a eu un meutre... Il y a toujours l'histoire du laisser couler pour attrapper plus gros , c'est toujours comme ça en faite pour les pros, de meme dans the shield. C'est le blabla ambiant et l'ambiance pourrie et chiante qui me donne envie d'un peu d'action surtout. Ca bouge pas, c'est chiant...
| Citation: | Une autre chose m'a plu dans The Wire, c'est la question du cout des choses ! Dans d'autres séries policiaires, un commisaire ordonne une descente de police et cela semble naturel. Dans The Wire, la perte d'un véhicule de police, l'utilisation de munitions, la destruction de biens, tout ceci sont des parametres qui reviennent constament sur la table ! L'enquete est ralentie car l'utilisation d'ordinateurs et du matériel d'écoute coute trop cher...ect Bref, une problématique qu'on ne rencontre pas ailleurs que dans The Wire !
Les policiers tappent sur des machines à écrire !!!! Rien que cela est énorme ! Ils n'ont pas de thunes ! Quel contraste avec les séries ou les enqueteurs ont la derniere technologie militaire en matiere d'obtention d'information !
The Wire est une série qui met les mains dans la crasse ! Elle ne cherche pas à plaire au spectateur avec plein de truc de haute-technologies et des persos charismatiques ! Elle est sincere !
Avec Deadwood (une autre série HBO), The Wire est l'autre grande série qui ne triche pas sur son sujet !
Je défendrai The Wire jusqu'à la mort, car vraiment cette série en vaut le cout ! Du moins la saison 1 (je n'ai pas encore vu les autres !) |
C'est la misère, ils ont pas de tune, en l'an 2000, que des machines à écrire, irréalisme pur, au pire, ils ont un pc pourri pour 10.. mais la vraiment, meme chez les gens, ils font tout à l'ancienne, c'est le far west... Les pauvres, qu'il tapent sur des machines à écrire juste pour faire croire qu'ils sont pauvre, c'est naze, un pc pourri coute moins cher qu'une machine à écrire... si on en trouve encore... Enfin, ils ont quand meme des pc pour voir ceux qui ont mis sur écoute, ouf... Le cout, dans the shield, ils ont une seul équipe d'intervention et des policier qui font des rondes... Ils sont pas super riches non plus.. Ils oragnisent pas pas des descente dans le vent, c'est logique. les munitions, les voitures, ça a aussi son importance surtout pour des missions qui raportent rien...
HBO, c'est de la merde en somme, à force de vouloir jouer sur l'originalité et le réalisme, on se fait chier et ca devient plus chiant encore que la réalité... |
|  | | FireRyu Admin

| Sujet: Re: [SERIE TV] THE WIRE (Sur Ecoute) Dim 4 Fév - 20:34 | |
| Ta critique est severe Kam, mais j'ai deux choses pour prouver que tu n'es pas objectif ! 1) Tu n'as regardé qu'un seul épisode de The Wire et tu as extrapolé pour le reste ! 2) Tu aimes Walker Texas Ranger (!!!) | Kam a écrit: | | Pas besoin de regarder 5 épisodes pour ce faire un avis sur cette série |
Je crois que pour toute chose, il faut regarder à quoi ca ressemble. Pour évaluer une série, le visionnage d'au moin 5 ou 6 épisodes est necessaire... c'est seulement de cette maniere que tu sens l'atmosphere qui s'y dégage. C'est comme évaluer un livre en n'ayant lu que la 1ere page... ca n'a pas de sens !
| Kam a écrit: | | Pas besoin de regarder 5 épisodes pour ce faire un avis sur cette série Elle reflete l'ensemble de la saison... |
Tu m'expliqueras comment tu sais qu'elle reflete l'ensemble de la saison... si tu n'as justement pas vu cette saison !!! O_o'
| Kam a écrit: | | En tout cas, le resultat est simple, les policiers foutent rien, ils accumulent les preuves et il arrete tout le monde |
C'est plus subtil que ca. Il n'y a pas d'un coté les flics et de l'autres les gansters. Les interets divergent aussi au sein meme de la police (ou des gansters). Certains veulent des résultats rapide, d'autres cherchent à démanteler le cartel. Peut-etre que ca existe ailleurs, mais c'est dans The Wire ou ces différences ne sont pas que des mots et posent de réels problemes ! Il y a une différence entre une série qui pose des différences de points de vue et une série qui les creusent et qui les poussent dans leur conséquences les plus lointaine.
Quant aux gansters, la encore c'est divisé. Il ya une multitude gansters. Certains le sont par des liens familiaux, d'autres par necessité (nourir la famille), d'autres revent du succés....ect L'age, les motivations, les activités des gansters sont ultra-variées et toutes fouillées. Encore une fois, ce n'est pas que des mots ! The Wire pose des choses et les creuse la ou d'autres séries ne font que les esquiser ! Ensuite, on aura beau dire que telle ou telle thématique est deja présente dans telle autre série, il n'empeche que c'est dans The Wire qu'elle sera véritablement fouillée ! Et ca, ca change tout !
Mais tout ca, c'est difficile de l'expliquer à celui qui n'a vu qu'un seul épisode.... The Wire n'est pas qu'une série policiere, c'est une série juridico-policiaire. Tout l'aspect administratif et judiciaire, jamais abordé ou appronfondi ailleurs a ici une place trés importante !
Si bien que foncer dans le tas, faire de la répréssion pour la repression, arreter les "petits dealers", en mettre plein la vu au téléspectateur ne sert à rien car le systeme judiciaire est fait de telle maniere que sans preuve ou sans objet d'accusation, un incarceré est rapidement relaché !
The Wire est la série qui rompte avec ce qu'on a l'habitude de voir ! Le téléspectateur est content quand les policiers font une descente musclée et arretent pleins de méchants ! Mais en réalité, il y a l'aspect juridique qui vient aprés... Aspect important !
Kam, tu cherches trop à opposer The Wire et The Shield. Les deux séries sont trés bonne, mais elle ne propose pas exactement la meme chose ! The Wire est centrée sur une enquete particuliere, avec tout ce qui tourne autour, alors que The Shield est centrée sur la "brigade de choc". L'objectif de The Wire est d'exposer l'enquete dans toute sa profondeur. L'objectif de The Shield est d'exposer le rapport de la "brigade de choc" avec l'altérité (la hierarchie, la famille, les hors-la-loi, la justice, ...ect) et son évolution dans le temps ! The Shield est une bonne analyse du systeme américain, ca ne fait aucun doute. Il en ai de meme pour The Wire. En ce sens, les deux séries sont plus réalistes que la plupart des merdes policiaires qui existent. Aprés, The Shield est plus rythmée que The Wire, c'est clair. Mais The Wire suit le rythme de son enquete et une enquete policiaire, c'est quelque chose de compliqué, de lent, de tendu.
De toute facon, The Wire n'a pas cartonné car on lui a reproché son manque de rythme... Le probleme, c'est que le téléspectateur est formaté , il attend, inconscient, un certain rythme dans une série. Sitot qu'on lui propose un rythme différent, il décroche.
The Wire, Deadwood, Carnivale (la caravane de l'étrange) sont toutes des séries HBO qui proposent un rythme trés trés particulier ! Résultat : la plupart ont vite été arretées car le public n'a pas aimé... moi je les ai adoré ! HBO est vraiment un trés bon producteur de série car il ose des choses, il prend des risques, ils évites les séries pré-formatées ! Bref... HBO est un gage de qualité et d'originalité selon moi ! |

| Sujet: Re: [SERIE TV] THE WIRE (Sur Ecoute) Dim 4 Fév - 20:56 | |
| je vais voir la suite, on sait jamais... |
|  | | HeraH Admin

Nombre de messages: 33970 Alliance: 3:382:11 Emploi/loisirs: Ogame bien sur. Date d'inscription: 24/03/2006
 | Sujet: Re: [SERIE TV] THE WIRE (Sur Ecoute) Sam 3 Mar - 18:10 | |
| Bon fireryu j'ai essayé de te commander la saison 2 mais ce CONNARD de site cdiscount veut pas accepter mon identification , donc tu n'auras pas ta saison 2 tout de suite . _________________ en théorie je peux produire :  |
|  | | | | [SERIE TV] THE WIRE (Sur Ecoute) | |
|